Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS, autrefois appelé SAOS, syndrome d'apnées obstructives du sommeil) est un trouble du sommeil où le dormeur souffre de pauses respiratoires ou de diminution du débit respiratoire. Ces baisses ou arrêts répétés de la respiration ne durent en général que quelques secondes, mais ils entraînent une baisse d’oxygénation du sang. Le cœur travaille donc anormalement fort pour essayer de mobiliser toutes les réserves en oxygène. Ces difficultés respiratoires provoquent des microréveils de quelques secondes dont le dormeur n’a pas forcément conscience. Les personnes qui souffrent de syndrome d’apnée du sommeil se plaignent de somnolence pendant la journée, de maux de tête en se levant, de réveils en sursaut au cours de la nuit, de sueurs nocturnes, de devoir se lever fréquemment la nuit pour uriner, d’irritabilité et d’agressivité, voire d’épisodes dépressifs. Parfois, elles signalent des troubles de la mémoire et de la concentration, ainsi qu’une baisse du désir sexuel, voire une impuissance. On estime que ce syndrome est présent chez 1 à 5 % des hommes adultes. Les facteurs favorisant le ronflement sont le sexe masculin (plus de 80 % des hommes ronflent), l’âge (le phénomène est plus fréquent après 60 ans), l’excès de poids et la consommation d’alcool.
L’hypnose ne supprimera pas l’apnée du sommeil. Par contre l’hypnose est légitime à accompagner la personne à prendre conscience des dangers des troubles du sommeil. Ainsi l’hypnose pourra aider à faire baisser le nombre d’apnée en agissant sur les facteurs aggravants, que sont : l’alcool, la cigarette, l’obésité, qui ont le point commun de ramollir les tissus et entravent le passage de l’air dans la gorge.
Une autre façon d’accompagner est d’emmener la personne atteinte d’apnée du sommeil et sous traitement vers le mieux-être : en l’habituant à dormir avec cette machine la nuit, en réduisant sa sensibilité aux bruits, en réduisant l’anxiété qui précède le sommeil et en approfondissant le sommeil.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.