Le syndrome de Ehlers Danlos

Le syndrome d'Ehlers Danlos est une maladie génétique qui affecte le collagène (qui compose 75 % du corps humain). Elle s'insinue donc dans chaque parcelle. Fatigue, douleurs diffuses, variables et rebelles aux médications antalgiques, hypermobilité articulaire (à l'origine de fréquentes luxations), fragilité cutanée, saignements, troubles de la proprioception et du schéma corporel, manifestations digestives (constipation et surtout reflux gastro-œsophagiens)... Une incroyable convergence de symptômes qui empêche d'y voir bien clair. Un jour la marche est difficile mais possible et, le lendemain, la dépendance au fauteuil roulant, parfois électrique, est de mise. Cet état capricieux nécessite une grande adaptabilité et le deuil de la spontanéité. Les personnes atteintes ignorent totalement dans quelle mesure elles peuvent faire confiance à leur corps ! Handicapées, à des degrés divers et changeants...

l est vrai que la maladie est capricieuse. Insupportable pour celui qui la subit, elle se fait invisible pour les autres. La gêne peut durer dix minutes... ou des heures. Luxation, rémission, entorse, rémission, constipation, rémission... Pas facile de la saisir, une anguille sournoise qui distille le mal selon son bon vouloir. Chaque patient vit en sursis, en attente de la prochaine crise. Avec le temps, les poussées sont parfois de plus en plus intenses, mais pas toujours. Le SED n'en fait qu'à sa tête... Et cette tête là ne revient pas à grand monde. 

 

 

L'hypnose s'avère très utile dans ce syndrome. En effet par son approche et ses effets à la fois psychiques et corporels, elle favorise une meilleure qualité de vie en permettant de mieux gérer les symptômes ainsi qu'en facilitant l'acceptation de la maladie. 

Par l'apprentissage de cet état modifié de conscience, l'hypnose permettra aussi de faire abstraction des douleurs, de diminuer l’anxiété et de se ressourcer.


 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.